27, Jan 2023
Les méthodes AGILE et SCRUM pour manager le développement d’un projet web

Les méthodes AGILE et SCRUM sont des méthodes de gestion de projet. Elles permettent un management et un processus de développement plus flexibles et plus sûrs. Elles sont utilisées dans la gestion de projets complexes, comme un projet web par exemple.

Méthodes AGILE et SCRUM : de quoi s’agit-il ?

AGILE et SCRUM sont des termes qui représentent des méthodes de gestion de projet. AGILE est une méthode basée sur les valeurs. Elle regroupe plusieurs pratiques et méthodes dont le principe repose sur la collaboration et les itérations. La gestion de projet AGILE est toujours accompagnée d’un framework. Il y en a plusieurs en citant par exemple Kanban, Lean, Crystal Clear, FDD, DSDM, mais le plus utilisé est SCRUM. Il permet de suivre et de réaliser la gestion de projet AGILE.

Méthodes AGILE et SCRUM vs gestion de projet traditionnel pour un projet web

Dans l’application des méthodes AGILE et SCRUM, la collaboration entre les acteurs est très importante de même pour l’autonomie de chaque acteur. La communication fait aussi partie des piliers de cette méthode, mais ce qui le diffère d’une gestion de projet traditionnel, ce sont les itérations.

Méthodes AGILE et SCRUM : les itérations

On laisse place aux imprévus et aux changements en montrant un produit qui n’est pas finalisé au client pour lui permettre d’apporter des améliorations si nécessaire. Pendant le processus de développement, on met en place des itérations pour présenter le produit qui n’est pas finalisé. S’il y a des améliorations à faire, on n’est pas obligé de tout revoir ou de tout recommencer dès le début.

Méthode de gestion de projet traditionnel

On met en place un cahier des charges, on pilote le projet et on le livre une fois qu’il est finalisé. Si le client veut apporter des modifications, il faut recommencer le processus dès le début, ce qui peut être pénalisant sur le plan financier. C’est aussi une perte de temps considérable.

L’importance de SCRUM dans le management et le développement d’un projet web

Dans la gestion de projet web, la méthode AGILE est très utilisée, car elle permet de fournir un produit qui répond parfaitement aux attentes du client. Dans la gestion de projet web, c’est SCRUM qui est la plus utilisée quand on parle de framework.

SCRUM permet de diviser le temps de production et les tâches en itérations ou sprints. Dans ces itérations, les acteurs du projet réalisent, testent et ajoutent des fonctionnalités si besoin après avoir présenté le produit non finalisé au client. SCRUM a aussi pour principe de diviser les équipes en petits groupes pour atteindre une meilleure performance, une autonomie, mais aussi une meilleure coordination.

Méthodes AGILE et SCRUM : les acteurs

Pour bien manager le développement d’un projet web et pour devenir une entreprise certifiée SCRUM, les méthodes AGILE et SCRUM composent l’équipe du projet en 3 acteurs. Il y a le product owner qui se met à la place du client et des utilisateurs pour fournir un produit ou service qui répond parfaitement aux besoins. Le product owner est en quelque sorte le responsable de la réussite du projet web.

Ensuite, il y a le SCRUM master. Cet acteur a le rôle d’aider l’équipe chargée du projet web à mieux travailler. Il limite tout ce qui peut perturber le bon déroulement du projet pour alléger l’équipe. Enfin, il y a l’équipe de développement du projet.

Méthodes AGILE et SCRUM : comment se déroule le processus de développement d’un projet web ?

Le développement d’un projet web suit des cycles dits sprints. La durée de ces cycles dépend du projet concerné. En tout cas, pendant chaque sprint, l’équipe de développement transforme les demandes et les besoins en produits, services ou fonctionnalités (en fonction du projet concerné) suivant les besoins du client.
Pour manager le développement d’un projet web via la méthode AGILE et SCRUM, il faut définir les étapes du projet allant de la préparation, en passant par la planification, la définition et la revue des sprints jusqu’à la rétrospective des sprints.

Méthodes AGILES et SCRUM : qui fait quoi ?

Le product owner va tout d’abord indiquer le backlog du projet web. Il s’agit des fonctionnalités attendues par le client et les utilisateurs. En somme, c’est le cahier des charges du projet. Il va ensuite planifier les sprints. Ce sont les intervalles de temps nécessaire à l’accomplissement des tâches du backlog. L’équipe de développement entame ensuite chaque tâche en fonction du sprint planifié.

Lors des sprints, l’équipe de développement et le product owner collaborent étroitement et font des réunions régulières (appelées aussi daily SCRUM ou daily stand-ups) pour déterminer les changements ou modifications à apporter au projet dans le but d’atteindre l’objectif ultime : la satisfaction du client et des utilisateurs. À la fin d’un sprint, les acteurs se réunissent pour voir comment être plus efficace, comment améliorer l’organisation et autres. C’est la rétrospective de sprint. Elle permet d’améliorer le prochain sprint.

Méthodes AGILE et SCRUM : itération et management visuel des tâches

Les méthodes AGILE et SCRUM mettent le client au cœur du projet. Cela facilite le management et le développement du projet concerné. À la fin d’un sprint, il faut obtenir un MVP ou Produit Minimum Viable. Il faut ensuite présenter ce MVP au client et récolter ses retours. Ce principe est l’itération qu’on a évoquée un peu plus haut. Au lieu de livrer à la fin, quand le projet est 100% terminé, il faut donc livrer au fur et à mesure, ainsi, si le client veut apporter des changements, il serait facile de rectifier le projet.

Dans les méthodes AGILE et SCRUM, le management visuel des tâches est également important. Pour un projet web, il faut mettre en place un tableau SCRUM pour permettre à tous les acteurs d’avoir les mêmes informations et un visuel sur les points importants. Il est possible de créer ce tableau avec des outils comme Trello par exemple. Parmi les informations à inscrire dessus, il y a par exemple le backlog, les tâches de chaque sprint, etc.

Adoptez les méthodes AGILE et SCRUM pour le management et le développement de votre projet web

Vous avez un projet web ? Pourquoi ne pas adopter les méthodes AGILE et SCRUM ? Vous pouvez consulter le guide sur SCRUM et commencer avec un framework SCRUM basique. Pour bien débuter, choisissez vos acteurs (product owner, SCRUM master et équipe de développeurs). Vous pouvez aussi être le product owner. Dans ce cas, vous devez créer le backlog du projet. Étant donné que les méthodes AGILE et SCRUM permettent une gestion plus flexible et laissent place à la possibilité de modification ou d’ajout, vous pourrez être amené à modifier le backlog pendant le processus de gestion et de développement du projet.

Ensuite, vous devez définir les sprints en analysant les tâches du backlog et en définissant un délai d’accomplissement. Une fois les sprints définis, ce sera à l’équipe de développement d’agir. Vous devez ensuite organiser vos daily SCRUM. Les réunions journalières ne durent que 15 minutes en général. À la fin d’un sprint, réunissez-vous avec les autres acteurs pour la rétrospective et préparez l’itération avec le client.
L’adoption de la méthode AGILE et SCRUM est assez simple, mais vous pouvez aussi déléguer le management et le développement de votre projet web à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *