19, Sep 2022
Comprendre le trafic SEO

Votre site web manque de visiteurs ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Plusieurs techniques existent pour travailler votre trafic SEO.

Définition du trafic SEO

Le trafic SEO mesure l’ensemble des consultations sur votre site web. Cela résulte des recherches effectuées par vos visiteurs via les moteurs comme Google, Bing,… Pour analyser votre performance SEO, vous devez associer les métriques de visite web et celle de réalisations des objectifs. En effet, le référencement naturel vise le positionnement de votre site. Il a donc un impact important sur ses performances.

Vous pouvez distinguer 2 types de trafics SEO. D’abord, la recherche de marque qui est une autre forme de trafic direct. Puis, vous avez une recherche non marquée. Cette dernière consiste au trafic converti aux pages informationnelles. Il s’agit ici des pages d’achat, de l’abonnement ou de la newsletter. Ces pages visitées se situent dans le tunnel de conversion. Si vous configurez vos objectifs sur une plateforme de Google Analytics, vous identifierez facilement les pages rentables à travers les conversions réalisées.

Pourquoi augmenter son trafic SEO ?

Saviez-vous que le trafic SEO qualifié représente la moitié de l’audience de votre site ? Misez alors sur le développement de cette catégorie de visiteurs. Environ 75% des clics monopolisent les 3 premières places des résultats de recherche. Plus votre site est bien placé, plus le nombre de visiteurs augmente. Il est conseillé de travailler surtout sur le moteur de recherche Google. En France, près de 93% des visiteurs utilisent ce moteur.

En se basant sur ses algorithmes, il est plus qualifié au niveau de son expérience utilisateur. En outre, le trafic SEO constitue les visiteurs intéressés par vos produits ou par votre contenu. Ainsi, plus vous augmentez le nombre de visiteurs potentiels, plus vous développerez votre taux de conversion. Ce dernier correspond au coefficient entre la quantité de visiteurs effectuant une action sur votre site, et le nombre de visites obtenues. Ainsi, la croissance de votre taux de conversion impacte sur vos gains.

Comment augmenter son trafic SEO ?

Sur internet, vous trouverez de nombreux sites e-commerce concurrentiels. Il est donc primordial de développer votre trafic. Pour gagner en position sur les moteurs de recherche, plusieurs méthodes existent :

. Optimiser les articles :

Comme vous le savez, travailler sur votre référencement améliore votre positionnement dans les résultats de recherche. Si vous optimisez vos contenus, vous augmentez votre trafic SEO. De ce fait, ciblez les bons mots-clés. Faites une requête pertinente. Le mieux est de les faire correspondre à l’intention du visiteur. Quel mot va-t-il taper dans la barre de navigation ? N’oubliez pas de privilégier les requêtes populaires. Elles sont souvent peu concurrencées.

Assurez la légitimité de votre site. Par exemple, pour un aubergiste, évitez de parler de livraison à domicile si elle n’est pas incluse dans vos services. Un client déçu ne sera pas de bon augure sur votre expérience utilisateur. Pour un maximum d’optimisation, incitez le client au clic. Travaillez bien sur la méta description, ou l’introduction pour bien l’accrocher. Structurez également votre article en paragraphe.

Si besoin, incorporez les diverses balises. Quant aux mots-clés, mettez-les aux bons endroits en développant votre champ sémantique. Visez sur les mots-clés de longue traîne. Ils représentent une part importante de votre trafic SEO. D’autre part, il est recommandé d’insérer les liens externes pertinents. Mais surtout, de bien soigner vos images. Elles attirent plus les lecteurs.

. Faciliter l’expérience utilisateur avec un contenu soigné :

Votre principal objectif est d’intéresser vos lecteurs. Plus votre site est intéressant, plus vous vous situerez en première place dans les résultats de recherche. En soignant vos contenus, vous captez l’attention de vos visiteurs. Votre site doit donc être dynamique et fiable. Pour cela, trois points sont à retenir. Le premier point concerne la vitesse de chargement. Près de 30% des visiteurs font marche arrière lorsque celle-ci dépasse les 3 secondes.

Pour une vitesse de plus de 5 secondes, vous risquez de perdre à peu près 90% de visiteurs. Tout doit donc être instantané ! Ensuite, tenez compte de la facilité de navigation. Un visiteur doit pouvoir se repérer sur votre site. Plus il navigue aisément sur votre site, plus vos contenus sont faciles à retrouver. Par ailleurs, les backlinks sont efficaces pour augmenter votre trafic SEO.

Misez sur leur pertinence relative au sujet traité. Le troisième point vise un site responsive. Optimisez la navigation sur téléphone. Environ 50% des visiteurs privilégient le téléphone pour naviguer sur internet. Cela ne doit pas être un blocage pour votre site !

. Mélanger les formats utilisés :

Nul besoin de faire un long contenu ! Proposez par exemple un fichier pdf. Au lieu de perdre du temps à lire vos contenus, ils peuvent télécharger un fichier complet. Pourquoi ne pas intégrer des visuels ? Une image vaut mieux qu’un long exposé ! De plus, les images dynamisent votre contenu. De même que les schémas ou les illustrations. Cela aide vraiment vos lecteurs. D’autre part, les vidéos feront aussi l’affaire.

Rappelez-vous que la vidéo est le format le plus sollicité sur internet. A travers une chaîne populaire, illustrez vos contenus avec une vidéo. Ainsi, vous réussirez à mener une nouvelle communauté. En outre, permettez à vos lecteurs d’interagir. Pour cela, mettez en place des boutons d’appel à l’action.

. Utiliser les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont un moyen de ciblage sur internet. Par exemple, misez sur le sponsoring de certains posts, vous touchez la communauté ciblée. N’oubliez pas que les réseaux sociaux regroupent plusieurs communautés. Ils peuvent donc promouvoir votre site internet. Avec votre audience, vous instaurez une relation de confiance.

C’est une opportunité pour faire partager votre contenu. Avec ces réseaux sociaux, annoncez les mises à jour de vos articles. Les gens aiment les nouvelles tendances. N’oubliez pas de les signaler au fur et à mesure. Puis, postez au bon moment. Pendant la pause déjeuner, en début de soirée, ou en fin de semaine, l’important est de viser plus d’audience.

. Inciter au partage :

Si votre contenu est intéressant, votre communauté partagera votre contenu. Leurs premières cibles sont leurs abonnés. Ainsi, vous gagnerez en expérience utilisateur. Cependant, veillez aux contenus qui se partagent facilement. Par exemple, les statistiques ou les infographies. Les professionnels sont plus attirés par les chiffres. De même que les infographies sont plus efficaces sur internet.

Grâce à une infographie pertinente, vous générez plus de trafic. N’hésitez pas à faire des publications régulières. En améliorant votre référencement, vous augmentez votre trafic. Évitez toutefois de publier à outrance. Les internautes risquent de se perdre dessus. La qualité est plus importante que la quantité ! Si nécessaire, rafraîchissez vos contenus. Vous éviterez ainsi un taux de rebond élevé.

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