29, Avr 2022
Woocommerce : migration vers prestashop

Grâce à de nombreux sites, vous pouvez créer facilement votre propre boutique sur Internet. Bien que Woocommerce ait été l’un des sites les plus réputés pour gérer un magasin en ligne, Prestashop a la cote auprès de nombreux e-commerçants. Il permet d’évoluer rapidement et de simplifier la gestion de tout projet.

Pourquoi migrer votre site vers Woocommerce ?

Pourquoi passer de woocommerce à prestashop ? Il faut savoir que le site Woocommerce offre de nombreux avantages. Toutefois, il connaît des limites que Prestashop peut combler. Avec ce dernier, vous pouvez gérer avec plus de liberté votre site e-commerce : vente, achat, paiement, prise de rendez-vous, etc. La gestion de stocks peut également se faire aisément. Vous pouvez afficher les produits disponibles et enlever ceux qui ont été vendus.

Les clients ont aussi la liberté de payer leurs achats comme ils le souhaitent. Prestashop propose une panoplie de mode de paiement offrant une meilleure expérience client. Qui plus est, si vous disposez de plus d’une boutique, vous n’avez pas à les gérer sur différents sites. Prestashop vous donne l’occasion d’assurer leur gestion depuis le même (un seul) back-office.

S’il y a une chose qui doit vous pousser à migrer vers cette application, c’est le fait de bénéficier d’une assistance gratuite. Contrairement à Woocommerce, il ne nécessite obligatoirement pas d’abonnement mensuel ni de redevance unique pour une utilisation continue. En plus de cette gratuité, il dispose de meilleurs outils de référencement. Sur le back-office est intégré un module qui vous permet d’améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Quant à toutes vos données, la migration ne risque aucune perte. Vous pouvez réaliser la refonte sur toutes les informations de votre site sur Woocommerce : images des produits, des catégories et des fabricants, caractéristiques des produits, statuts des commandes, devises. Notez qu’il n’existe aucun risque de doublons.

Comment migrer de Woocommerce vers Prestashop ?

Il existe un bon nombre de moyens de migrer de Woocommerce vers Prestahop. Voici la méthode la plus pratique et la plus simple :

– En premier lieu, installez le module sur votre boutique en ligne. Pour ce faire, cliquez sur « Modules », puis « Modules/services » sur le back-office de votre site. Vous accéderez, ensuite, à une page permettant de télécharger directement le module. Sélectionnez son fichier d’installation, puis installez-le et activez-le.

– Ensuite, rendez-vous sur votre boutique Woocommerce. Téléchargez le module Connection Bridge et allez sur le panneau d’administration de WordPress. Dans le tableau de bord, vous trouverez un onglet « Plug-ins ». Cliquez dessus, puis sur « Ajouter nouveau ».

– Enfin, vous arriverez sur une page qui vous permettra de transférer les données vers Prestashop. Sélectionnez celles que vous souhaitez faire migrer. Puis, lancez la migration.

Pour information : il est impossible d’arrêter le processus dans le cas où vous auriez actualisé par erreur votre navigateur.

Migrer vers Prestashop grâce à un spécialiste : est-ce possible ?

Si vous souhaitez assurer la migration de votre site, il est bien possible de confier la mission à un professionnel. Nous vous conseillons de faire appel à une agence web ou à un quelconque partenaire Prestashop. Avec cet expert, vous pouvez être certain que la migration sera réalisée avec réussite et que toutes vos données et produits seront mis en ligne sur la nouvelle plateforme. Ce professionnel connaît les bonnes étapes à suivre pour la migration de votre site.

D’ailleurs, il peut vous indiquer dès le départ s’il existe certaines données ne pouvant pas être transférées. Cela évite les mauvaises surprises une fois la migration effectuée. En général, il n’existe aucune donnée ne pouvant pas être téléchargée vers Prestashop. Ce dernier peut accueillir les catégories de vos produits, les modes de paiement et de livraison, les pages de contenus, la page d’accueil et les pages internes, les fiches produits, les configurations de la boutique, les commandes et achats réalisés, les comptes de chaque client, etc.

Pour ce qui est de la durée de la mise en ligne, cela dépend du débit de votre connexion, de la quantité des données à transférer et du site que vous souhaitez avoir. Effectivement, créer un site e-commerce fonctionnel et efficace peut prendre un certain temps. Celui-ci doit contenir les fonctionnalités nécessaires pour faciliter la gestion de votre boutique et pour assurer une meilleure expérience client : module (commande, contacter, rendez-vous, etc.), redirection, mode de paiement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *