Sécurité informatique : l’importance du mot de passe

La création de mots de passe est souvent une étape négligée par les utilisateurs. Ils optent pour des mots de passe faciles à retenir pour éviter tous risques d’oubli. Pourtant, choisir un mot de passe complexe garantit la sécurité de votre vie privée sur les réseaux sociaux ou tout simplement de vos données. Pour vous aider à sécuriser vos comptes, voici quelques conseils pour créer un mot de passe complexe.

Les erreurs à éviter

Le mot de passe est un mot secret que vous devez inventer, pour faciliter ensuite votre accès à une plateforme ou à vos réseaux sociaux.
Quand vous créez votre mot de passe, évitez les suites simplistes comme 12345, votre nom ou encore votre date de naissance. Ce sont des mots de passe facile à deviner surtout si votre information personnelle apparaît sur vos réseaux sociaux. Ce qui facilitera le travail des pirates.
Évitez aussi d’utiliser votre nom d’utilisateur comme mot de passe, car c’est la première chose que les pirates essaient.

Ce qu’il faut faire

Il est nécessaire d’utiliser un mot de passe complexe pour bloquer les tentatives de piratage. Mais qu’est-ce qu’un mot de passe complexe ?
Pour créer un mot de passe complexe, insérez au moins 3 caractères différents dans celui-ci. C’est-à-dire : au moins un chiffre, une lettre et un symbole. Vous pouvez aussi utiliser la majuscule et la minuscule en guise de caractères qui compose votre mot de passe.
Aussi, utilisez des mots de passe longs. Plus ils sont longs, plus ils sont difficiles à deviner.
En outre, il est préférable d’utiliser différents mots de passe pour chacun de vos comptes, toujours dans le but de maximiser la sécurité.
Si vous avez peur d’oublier vos mots de passe, vous pouvez les noter sur un bout de papier ou bien télécharger des applications qui aident à se rappeler des mots de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *