Que savoir sur les hébergeurs web ?

Les hébergeurs web possèdent des serveurs à louer pour stocker les informations affichées sur les sites web. Sur le marché, vous pouvez trouver différents types d’hébergeurs web, dont les hébergeurs payants et gratuits. Découvrons dans cet article leurs rôles et leurs avantages.

Rôles des hébergeurs web

Un hébergeur web loue des serveurs pour héberger toutes les données relatives à un site web. Pour avoir un site web accessible à tout moment, toute personne ayant créé un site internet doit choisir avec grand soin son hébergeur.

Sur le marché, vous pouvez trouver des hébergeurs payants et des hébergeurs gratuits. En général, ces 2 types d’hébergeurs proposent le stockage de données. En plus de la sauvegarde de sites web, les hébergeurs payants proposent la protection contre les virus, le soutien informatique et la gestion des serveurs. En même temps, vous disposez d’un nom de domaine, de sous-domaines et de boîtes mail. D’où l’importance d’un hébergeur web pour lancer un site web.

Types d’hébergeurs web

Il existe 4 types d’hébergeurs web :

– Hébergement mutualisé : il concerne l’hébergement d’un site internet dont le serveur est divisé en plusieurs portions destinées à des personnes distinctes. Ces personnes partagent les ressources d’un serveur, dont la RAM, le processeur et l’espace disque.

– Hébergement dédié : un serveur est attribué à un seul utilisateur qui ne partage avec personne les ressources. Les capacités de stockage sont dédiées à votre site web.

– VPS : il s’agit d’un hébergement privé virtuel, un mélange entre l’hébergement dédié et mutualisé. De ce fait, le serveur est utilisé par plusieurs personnes qui partagent les ressources d’un seul serveur. Mais le nombre de sites est limité à 20 sur l’hébergement VPS. D’autant plus qu’il fonctionne sur un serveur configurable et flexible, le rapprochant de l’hébergement dédié.

– Hébergement cloud : il utilise de nombreux serveurs contrairement aux autres types d’hébergements.

Il est à noter que vous pouvez choisir un hébergeur web français ou un hébergeur web étranger. Dans tous les cas, comparez bien les offres, les services proposés avant de faire votre choix.

Avantages des types d’hébergeurs web

L’hébergement mutualisé est facile à configurer et ne coûte pas cher. Il est facile à utiliser. Mais avec le partage de serveur, les performances ne sont pas optimales.

L’hébergement dédié est le type d’hébergeur web adapté aux sites qui génèrent un trafic élevé. D’ailleurs, vous pouvez customiser la configuration du serveur. Malgré son coût élevé, votre site web sera très performant et vos données seront plus sécurisées.

En ce qui concerne l’hébergement VPS, il est abordable au niveau du prix et ses performances sont à la hauteur des attentes en plus d’être flexible. Pour cet hébergeur web, il faut paramétrer, installer, redémarrer et arrêter à tout moment le serveur virtuel.

L’hébergement cloud est le type d’hébergeur web recommandé pour les sites fortement consultés, car il est doté de nombreux serveurs. C’est le plus flexible, étant donné que l’utilisateur paie les ressources qu’il a utilisées. Par contre, avant de souscrire ce type d’hébergement, il faut vérifier si les données du site sont sécurisées et stockées dans l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *