Pourquoi acheter un nom de domaine expiré ?

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Les référenceurs ne cessent d’inventer et d’exploiter des stratégies multiples pour booster un site web ou une marque. Parmi ces stratégies figure l’achat de nom de domaine expiré. Les référenceurs l’utilisent ensuite de plusieurs façons différentes en fonction de l’objectif SEO recherché.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?

Le nom de domaine expiré ou expired domain en anglais est une adresse web dont l’hébergement n’a plus été renouvelé par le propriétaire. Ainsi, tous les noms de domaine expirés tombent dans le domaine public. Mais, certains trouvent d’autres preneurs et sont achetés par une plateforme, un webmaster, un référenceur ou une société qui veut exploiter son histoire et sa popularité. Le référenceur exploite alors les atouts du nom de domaine expiré pour booster la popularité d’un autre site. Ce dernier gagne en visibilité dans les résultats de recherche et obtient les domaines référents ou les backlinks de celui-ci.

Première utilisation : faire une redirection 301

Cette redirection consiste à faire pointer le nom de domaine expiré vers un autre site. Ce dernier bénéficie alors rapidement d’une popularité réelle et certaine, mais de façon artificielle. Cette technique peut être efficace si l’on veut obtenir du trafic sur son site web. Par contre, elle est pénalisée par Google, car considérée comme une redirection trompeuse.

Deuxième utilisation : monter une page satellite

Cette technique consiste à transférer la popularité du site expiré sur un autre site Internet. Donc, vous recevez sur votre Home page ou vos pages tampons tous les domaines référents du nom de domaine expiré. Toutefois, cette pratique est moins légitime, si votre site neuf reçoit autant de backlinks venants de sites différents dès sa création. Et même si vous redirigez les liens vers un site existant déjà depuis plusieurs années, cette stratégie reste proscrite par Google.

Troisième utilisation : monter un blog satellite

Les pratiques sont les mêmes qu’avec la page satellite. Pour que cette technique marche, il vaut mieux répartir le jus de liens sur d’autres sites ou blogs. Puis, partagez le minimum de liens que vous avez conservé sur les différentes pages de votre blog grâce à un bon maillage interne.

Quatrième utilisation : monter un site e-commerce

Cette technique marche mieux que les autres puisqu’il ne s’agit pas de ramener autant de liens sur le nouveau site, sans qu’il y ait le moindre travail. Vous montez un site e-commerce sur le domaine expiré. La seule condition qui s’impose est d’acheter un domaine expiré de la même thématique, sans quoi cela ne marchera pas.

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