Marketing ciblant les seniors

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Les seniors restent une cible de choix pour les entreprises, pour les marques. Peut-être que beaucoup d’entre eux ne sont plus dans la vie active, ce qui veut dire que leurs moyens financiers baissent sensiblement. Est-ce que cela veut dire qu’ils n’intéressent plus les marques, puisque leur pouvoir d’achat devient moindre ? Pas nécessairement.

Les seniors et le marketing

Il y en a qui ont travaillé dur toute leur vie pour pouvoir s’acheter ce dont ils rêvent une fois à la retraite. Il y en a qui ont fait de jolies économies qui leur permettent de mener une vie confortable même s’ils n’ont plus de sources de revenus comme avant. Pour certains d’entre eux, cette période de la vie est faite pour profiter au maximum de la vie, de faire ce qu’ils n’ont pas pu réaliser lorsqu’ils travaillaient encore, ce qu’ils n’avaient pas la possibilité d’acquérir quand ils devaient encore s’occuper de leurs enfants, leur assurer la scolarité, les études universitaires, etc. Ce sont autant de cas que les spécialistes en marketing connaissent et comprennent parfaitement, raison pour laquelle ils s’intéressent de près à cette catégorie de clientèle. Le potentiel des seniors reste important, donc, à ne pas négliger. Aux marketeurs de trouver une stratégie d’approche pour les appréhender sans les effaroucher.

Au cœur de leur communication

Les marques ont compris qu’il y a encore beaucoup à tirer des seniors, aussi, de plus en plus, ces dernières années, elles s’efforcent de leur donner une plus grande place dans leur communication. Leur but étant d’innover dans l’objectif de faciliter leur quotidien. En effet, c’est dans ce domaine que les marques ont le plus de chances de percer, de les attirer. Autrefois tabous, les seniors sont désormais du pain béni pour les marques et ils les considèrent comme un relais de croissance assuré pour le futur. De quelle manière en sont-elles arrivées à cette conclusion ? En relevant les chiffres relatifs à la grande consommation. Et ces chiffres indiquent que 40 % des dépenses de la grande consommation sont générés par les seniors, ce qui est franchement énorme. Tout porte à croire que leur pouvoir d’achat est 34 % supérieur à celui des milleniales. Ces statistiques n’échappent pas aux départements marketing des entreprises qui saisissent à quel point il est temps d’accorder une attention plus grande envers les seniors. Car il faut dire que c’était surtout les jeunes, les femmes, les mamans et les jeunes ménages qui faisaient l’essentiel des cibles du marketing auparavant.

Une place prioritaire

Même le gouvernement français tient à accorder une place de choix aux seniors. Il faut dire qu’ils représenteront, en 2050, 1/4 de la population mondiale et 1/3 de la population française. D’après les prévisions, d’ici 10 ans environ, cette génération engendrerait dans les 130 milliards d’euros de chiffres d’affaires dans différents domaines, notamment la santé, l’assurance, la consommation, les loisirs et les équipements. Toujours selon les prévisions, dans les 300 000 emplois seraient créés d’ici là en relation avec les seniors. Ce sont des chiffres prometteurs, que les services marketing cherchent de plus en plus à exploiter. Il y a, bien sûr, et malheureusement, des marques qui ne trouvent aucun intérêt à cibler les seniors, les classant comme étant une cible dégénérescente, ce n’est plus le cas pour la plupart des marques et des entreprises. Celles-ci constatent que c’est une génération qui a, aujourd’hui, soif de liberté, de plaisir, de nouvelles expériences et d’aventures. Et les marketeurs se doivent d’être là pour y répondre exactement, pour leur donner entière satisfaction.

Les seniors sous les projecteurs

On définit globalement sous l’appellation seniors trois catégories de personnes : la génération X, âgée entre 55 et 57 ans, les baby-boomers, entre 58 et 73 ans et la silver génération, de 74 ans et plus. Et les marques ont compris qu’il leur faut parler, qu’il faut les mettre en valeur. C’est ce que fait certaines marques telles que Reebok ou Céline qui prennent des seniors comme égéries. Et le fait que des seniors tels que Harrisson Ford et Jane Fonda reviennent sur le devant de la scène montre tout leur potentiel. Quel est le message fort de ces marques ? Qu’avec l’âge vient l’authenticité et la capacité de s’affirmer. De plus en plus de griffes s’appuient sur le nombre d’âge et l’ancienneté pour lancer leurs produits : vin, etc. Encore mieux, un nouveau label est venu s’ajouter à la liste des cautions qualitatives : approuvé par les seniors ! Un filon à explorer au possible par les marketeurs. D’ailleurs, tout montre que les seniors sont prêts à payer, à acheter : ils pratiquent de nouveaux sports, ils apprennent une nouvelle langue, ils voyagent de plus en plus. D’où l’arrivée sur le marché des sites de rencontres dédiés, des produits courants adaptés pour les besoins spécifiques des seniors (téléphone, montre, boissons, etc.)

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