Les codages informatiques, comment ça marche ?

L’informatique joue un rôle non négligeable sur tous les plans et dans tous les domaines d’activités. L’apparition du monde numérique a grandement changé le monde, la connaissance en informatique permet de bénéficier de nombreux avantages dans le monde professionnel, c’est pour cela qu’il est essentiel d’apprendre le codage informatique.

C’est quoi un codage informatique ?

Le codage informatique est aussi appelé programmation. Le codage informatique réunit toutes les techniques et les activités qui permettent de réaliser des programmes informatiques. Le codage est une partie indispensable pour le développement des programmes par exemple les applications. En gros, la programmation informatique est définie par un code source pour servir les logiciels, cela permet de développer efficacement.

Les étapes de fonctionnement d’un codage informatique

Avant de créer un programme, il faut d’abord élaborer un cahier de charge pour définir votre projet web. Pendant la phase de préparation, le développeur ou le programmeur décrit le projet qu’il imagine dans un langage littéraire. Puis, il définit l’objectif du programme à exécuter. La plus grande étape, il s’agit de coder des applications web ou un site à partir d’un langage qui permet de programmer plus rapidement. Il y a encore l’élaboration du cahier de charge, pour une application mobile, on décrit le type d’hébergement, le système d’exploitation, le réseau, la machine client et la machine serveur. Et enfin, le programmeur passe à la rédaction du code source.

Les langages de codage les plus utilisés

Il existe des dizaines de langages de codage, il y a certains langages universels ou polyvalents, la plupart de ces langages ont des usages spécifiques. Si vous n’avez pas besoin d’un langage très spécifique, il existe des langages courants qui sont les plus utilisés. Le HTML est la pierre angulaire de l’internet. Techniquement, le langage HTML n’est pas un langage de programmation, il est plutôt un langage de balisage. La CSS est basée dans l’optimisation du style. Le langage de programmation JavaScript apporte de l’interactivité à une page Web. Le Python et Ruby sont spécialement conçus pour développer des applications web et pour réaliser des choses avec un très haut niveau d’interactivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *