11, Jan 2022
Le Search Engine Optimization ou SEO

Pour être visible sur le web, il est primordial d’optimiser son référencement naturel, car même avec le meilleur des sites du monde, sans référencement, il vous sera impossible de percer dans l’univers de l’internet. Étant donné qu’il y a environ 2,2 millions de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche, propulser votre site sur la première page des résultats de recherche ou SERP peut s’avérer être la clé pour attirer les internautes à visiter votre site. En cela, le SEO ou le référencement naturel aussi dit référencement organique est un élément décisif.

Le SEO, c’est quoi ?

Le SEO ou Search Engine Optimization (également appelé référencement naturel) signifie « optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Il désigne l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site web dans les moteurs de recherche dans le but d’augmenter sa visibilité. Le SEO permet d’accroitre la quantité et la qualité du trafic sur un site web. Et contrairement à la SEA (Search Engine Advertising), il n’est pas payant.

Comment fonctionne le SEO ?

Le référencement naturel fonctionne sur la base de trois piliers :

La technique ou technical SEO

C’est cet aspect qui constitue la structure de votre site. Pour qu’un moteur de recherche tel que Google puisse voir votre site, il faut qu’il l’indexe ou la réévalue à sa base de données.

Le contenu

Afin d’être bien positionné sur les SERP, le contenu de votre site doit être de qualité, unique et attrayant. Un site avec un contenu lambda ne peut pas être bien positionné sur les SERP.

La popularité ou linking

C’est à travers la quantité de liens qu’un site reçoit des autres que se justifie sa notoriété. Plus il y a des sites qui mentionnent ou revoient ces visiteurs vers votre site, plus les moteurs de recherche vous accorderont de l’intérêt.

À quoi sert le SEO et quelle est son importance ?

Le SEO est une stratégie durable qui permet de développer et d’amplifier la visibilité sur le web. Il sert à gagner en notoriété, à attirer les visiteurs qualifiés, à avoir de nouveaux clients et à accroitre son chiffre d’affaires. Autrement dit, le SEO permet d’augmenter le trafic qui se traduit ensuite par l’accroissement des demandes de commande ou de devis, afin d’améliorer la rentabilité de votre site web. Comme environ 75 % des clics sur les moteurs de recherche se font sur les 5 premiers résultats, le SEO permet d’être positionné sur la meilleure position possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *