Comparaison de deux technologies de communication sans fil : Wi-Fi et Li-Fi

Le Wi-Fi et le Li-Fi sont deux types de communication dont la transmission se fait en espace libre. Même si leurs appellations sont similaires, ces technologies utilisent des moyens différents pour transporter les informations : les ondes radio pour le Wi-Fi et la lumière pour le Li-Fi. Au lieu de débattre sur lequel des deux est le plus performant, voyons dans quels critères l’un pourrait être plus avantageux que l’autre.

Fonctionnement

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) exploite la partie radio des ondes électromagnétiques, alors que le Li-Fi (Light Fidelity) utilise le spectre visible des ondes même qui est la lumière visible. Pour pouvoir capter le Wi-Fi, un adaptateur sans fil doit être intégré dans l’appareil de l’utilisateur. Bien sûr, il faut se trouver dans une zone à proximité d’un hotspot connecté à internet. Avec le Li-Fi, vous devez impérativement vous situer dans une zone éclairée par la lumière d’un LED. Mais dans ce cas, il faut que l’éclairage ait la capacité de communiquer des données.

Bandes de fréquences utilisées

Selon le volume de données à transmettre, le spectre de fréquence utilisé en Wi-Fi peut aller de 2,4 GHz à 5 GHz. Le Li-Fi quant à lui, opère dans la gamme de fréquences de la lumière, c’est-à-dire de 400 à 800 THz. Ainsi, la lumière visible n’interfère pas avec les ondes radio, car sa plage de fréquence est de loin supérieure au spectre radio. D’ailleurs, il n’y a pas de régulation de fréquences avec le Li-Fi.

Débit de transmission

Le Li-Fi est une grande révolution en termes de débit de connexion. Sur le marché, les utilisateurs comparent même son taux de transfert de données à la vitesse de la lumière. Il peut atteindre en théorie 1 Gbps. Le Wi-Fi se retrouve très loin derrière lui, avec un débit de transmission de 150 Mbps. Ce qui satisfait déjà les besoins quotidiens de beaucoup d’utilisateurs.

Portée du signal

Les signaux radio peuvent traverser plusieurs obstacles, alors que les signaux lumineux sont déviés par un simple obstacle comme un meuble, ou le mur de votre maison. Le Wi-Fi peut de ce fait couvrir une plus grande zone, pouvant atteindre 32 m ou plus avec une antenne puissante et un émetteur longue distance. Dans le Li-Fi, la zone de couverture est d’environ 10 m. Cette technologie est cependant plus sécurisée pour une communication qu’on veut isoler dans une seule pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *