30, Mar 2023
Comment vendre son art?

L’artiste du XXIe siècle ne doit plus se contenter de produire des œuvres artistiques. En effet, pour pouvoir vivre de son art, il doit encore s’engager à faire connaitre ses créations à travers différents canaux de communication. Et cela n’est pas toujours une tâche facile. Afin de vous aider, voici quelques précieux conseils.

1. Déterminez vos atouts

Si vous souhaitez vendre votre art, il faut commencer à identifier ce qui vous différencie d’autres artistes. C’est une étape primordiale avant de pouvoir déterminer vos cibles. Ici, il est avant tout question de définir votre identité. Pour vous aider, répondez à ces questions suivantes : Qu’est-ce que vous avez d’unique?? Quels sont vos points forts comparés aux autres artistes?? Avez-vous des facilités créatives?? Lesquelles?? Ces séries de questionnement permettent de connaitre les raisons pour lesquelles les clients potentiels veulent acheter vos œuvres.

2. Identifiez vos cibles

Contrairement aux petites entreprises classiques, ce n’est pas l’artiste qui doit se conformer aux goûts des clients, mais c’est la clientèle qui s’adaptera aux chefs-d’œuvre. Cependant, il faut tout de même avoir un minimum de connaissances sur vos cibles. Certes, vous allez orienter leurs goûts, mais cela ne veut pas dire que vous allez peindre n’importe quelle toile et espérer vendre après. C’est pourquoi vous devez avoir des informations sur vos acheteurs (le particulier, l’entreprise et le professionnel) comme sexe, âge, lieu de résidence, revenu, profession, intérêt, etc. Cette démarche vous permet entre autres de connaitre votre client idéal.

3. Adaptez votre approche

Maintenant que vous avez une idée de votre client cible, il reste encore à adapter votre communication en fonction de la demande. L’idée est de faciliter la vie de votre clientèle en se mettant à sa place. À titre illustratif, pour un style de création d’œuvres figuratives de voiture, le marché cible sera certainement les amateurs de voitures anciennes. En plus de leurs passions pour ces dernières, ils souhaitent encore posséder une production artistique de leur voiture de collection préférée. Ainsi, votre lieu de diffusion sera donc dans les événements pour les fans de véhicules anciennes.

4. Publiez votre travail

Entre la diffusion en ligne et l’exposition physique, vous avez l’embarras du choix entre différentes méthodes pour diffuser votre travail. Pour pouvoir trancher, nous vous conseillons de déterminer la meilleure source de client tout en privilégiant le moyen de diffusion le plus confortable pour vous. Aujourd’hui, les artistes utilisent les médias sociaux, la publicité traditionnelle, la publicité Facebook, les expositions, les plateformes de diffusion, le blog ou encore des partenariats. Si vous choisissez d’afficher vos œuvres en ligne, pensez à soigner votre image afin de maximiser vos chances d’attirer des clients potentiels. Ne faites pas la même erreur de l’artiste talentueux. La créativité ne fait pas vendre si on n’y met pas assez d’effort pour la diffusion et la publicité.

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