Comment protéger ses informations personnelles sur le web?

Presque tous les individus autour du monde possèdent un compte sur les réseaux sociaux. En voguant de page en page sur le web, on laisse automatiquement une trace de notre passage, même sans le vouloir. À ces moments –là, nos informations personnelles sont inscrites sur le web à notre insu, et donc à la portée de tout web criminel. Voici alors quelques méthodes qu’on peut appliquer pour protéger ses informations personnelles.

Choisir consciencieusement les informations à divulguer

Le vol d’identité est un crime qui a fait un grand nombre de victimes sur le web. Il se manifeste par un vol d’informations personnelles et bancaires voire même une usurpation de l’identité d’une personne. Afin de se protéger contre ces malfaiteurs, il est alors important de bien choisir les données qu’on affiche sur le web. Pour commencer, il faudra faire des recherches approfondies sur les antécédents judiciaires, maritaux et financiers sur soi-même. C’est dans le but de détecter d’éventuels vols d’identité.
Après s’être assuré que ce n’est pas le cas, on porte une attention consciencieuse sur les informations à afficher sur internet. Pour cela, on évite de donner des données personnelles à des personnes suspectes, surtout à des emails ou messages provenant de la banque.

Les stratégies de sécurité en ligne et hors ligne

Pour toutes les personnes passant beaucoup de temps sur le web, il est essentiel d’utiliser des stratégies de protection. Déjà, les mots de passe à utiliser doivent être forts et uniques pour chacun des comptes possédés. À chaque fois qu’une transaction bancaire est effectuée, ou que la connexion à un compte sur un autre appareil est faite, les notifications doivent être activées. Sans oublier l’installation de logiciels de sécurité mises à jour et efficaces.
Hors ligne, il est essentiel d’ajouter une protection au réseau wifi, mais aussi un mot de passe complexe et fort. Il en va de même pour la boite aux lettres qui doit être sécurisée. Enfin, lorsqu’on a en main des relevés bancaires ou papiers portant sur des données sensibles qui ne sont plus utilisées, il est primordial de les détruire totalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *