Comment devenir un chef de publicité ?

Passionné par le monde de la publicité, vous souhaitez travailler dans le secteur sans savoir comment s’y prendre. Lisez l’article pour en savoir davantage sur ce métier : description du métier, salaire, formations requises, etc.

Description du métier de Chef de publicité

Le chef de publicité est le professionnel se trouvant à la direction des campagnes publicitaires. Il orchestre tous les travaux entrant dans la concrétisation du projet. Pour cela, il propose au client ou annonceur différents outils ou supports de publicité pour mener à bien la campagne. L’objectif étant d’augmenter la vente d’un produit ou d’un service afin de développer le chiffre d’affaires de l’annonceur. Ce professionnel peut travailler au sein d’une agence de communication ou de publicité, en tant que salarié. Dans ce cas là, il sera appelé à collaborer étroitement avec d’autres branche de l’entreprise. Il peut aussi travailler auprès de l’annonceur pendant une période déterminée ou non : dans ce genre de situation, il devra aussi collaborer avec d’autres responsables. Les plus doués et expérimentés travaillent pour le compte de nombreux annonceurs et agence de communication/publicité. Avec beaucoup de rigueur et d’organisation, tout est possible.
Un chef de publicité peut assurer différentes missions dont:
• Démarchage pour trouver de nouveaux clients et annonceurs
• Direction des campagnes publicitaires
• Elaboration des stratégies publicitaires en tenant compte de besoins du client et le budget de celui-ci.
• Gestion des fonds dédiés aux campagnes publicitaires
• Vérification et contrôle des travaux de réalisation des campagnes publicitaires
• Présentation du produit final au client ou annonceur, etc.
Parfois, le chef de publicité doit analyser la concurrence pour bien mener ses missions et satisfaire le client, qui, recherche toujours à dépasser celle-ci. Et ce, en tout point. Ce professionnel exerce son emploi généralement dans un bureau mais il est souvent en déplacement.

Les formations pour devenir chef de publicité

Accéder à un tel poste à responsabilité n’est pas facile puisqu’il faut avoir un diplôme de haut niveau. Les recruteurs, sont en effet, très stricts. Lorsqu’ils recrutent un chef de publicité, ils recherchent surtout des candidats de valeurs disposant d’un Bac+4 ou Bac +5 en commerce, marketing, communication, etc. Un diplôme en publicité est le plus sollicité mais si vous avez des d’autres diplômes, les recruteurs pourront vous accorder une chance à condition d’avoir une expérience significative dans des domaines précis dont : communication-publicité-vente. L’expérience est importante pour atteindre un poste de haut niveau surtout lorsque vous postulez auprès d’une société de grande envergure.
Pour exercer ce métier, il faut aussi différentes qualités : disposer de bonnes aptitudes commerciales, doté d’un relationnel irréprochable, être un parfait communicant, avoir de bonnes capacités rédactionnelles, avoir un esprit créatif et beaucoup d’imagination, avoir un bon niveau d’anglais.
Si le salaire d’un chef de publicité est aujourd’hui très varié c’est tout simplement parce qu’il est calculé sur la base de différents points : taille de l’entreprise, importance de la régie publicitaire, ses expériences et compétences, etc. Le salaire annuel se trouve aujourd’hui entre 18.000 et 30.000 euros, voire plus pour les chefs de publicité confirmés (jusqu’à 40.000 euros). A part le salaire brut, le chef de publicité peut gagner des primes ou des commissions, surtout lorsqu’il parvient à conclure des contrats.
Quelle évolution de poste pour un chef de publicité ? Le chef de publicité peut être promu directeur de clientèle et diriger toute une équipe de chefs de publicité. Dans ce cas là, il doit orchestrer tout le travail de ces professionnels. Lui et toute l’équipe se verront confiés des campagnes publicitaires de grande importance.

Créer sa propre agence de publicité

La meilleure évolution est de parvenir à créer sa propre agence de publicité. Beaucoup de chef de publicité ambitionnent de devenir propriétaire d’une entreprise dédiée à la publicité ou à la communication. Tout est possible à condition de bien maîtriser le domaine qui est particulièrement porteur de nos jours et d’avoir toutes les qualités suffisantes pour réussir. Vous devez savoir que la concurrence est rude même si la demande est toujours en forte hausse. Comment créer sa propre agence de publicité ? La création se fait en plusieurs étapes dont l’accomplissement de toutes les démarches et les formalités nécessaires : faire une demande d’accréditation auprès du CSP ou Conseil supérieur de la Publicité, faire une déclaration fiscale d’existence, fournir un casier judiciaire et attestation de résidence de la personne responsable, lettre d’engagement, contrat de bail relatif au local ou siège social de la société, etc.
Vous devez choisir le statut juridique de votre société parmi ceux-ci :
• SARL connue en tant que Société à responsabilité Limitée
• SA que l’on connait en tant que Société anonyme
• SNC ou également Société en nom commun
Voici d’autres étapes essentielles :
• La demande de carte professionnelle
• La constitution de personnel qualifié : pour fournir des prestations haut de gamme répondant aux exigences de clients. Entre autres : un directeur de votre agence de communication, un comptable, un directeur clientèle, un ou plusieurs chefs de publicités (seniors et juniors), un directeur artistique, un rédacteur, etc.
• La recherche de clients
• Faire la promotion de l’agence : organisation d’événement, ouvrir et tenir des comptes sociaux sur le Web, création de votre site Internet, création de blogs, etc.
Avec un monde aussi connecté, être présent sur Internet est primordial pour toute agence de publicité ou de communication. Cela peut vous aider à vous faire connaitre par le grand public et à trouver plus facilement des clients. Cela facilite d’ailleurs toutes les formes d’échanges entre votre entreprise et les clients, vos collaborateurs, vos partenaires, etc.
Il est d’ailleurs utile d’adapter vos produits à la diffusion sur Internet, n’oubliez pas que vos clients ciblent les Internautes au quotidien. Créez une agence de pub qui se démarque des autres sachant que la concurrence est extrêmement rude. La réussite n’est pas donnée à tout le monde, il faut être patient et persévérant. N’hésitez pas à vous faire assister par des professionnels qualifiés pendant la création de votre société. C’est essentiel pour que la création se fasse suivant les réglementations en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *