{"id":13,"date":"2019-10-26T15:23:00","date_gmt":"2019-10-26T13:23:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.clicmanager.fr\/?p=13"},"modified":"2019-12-10T20:28:47","modified_gmt":"2019-12-10T19:28:47","slug":"marketing-ciblant-les-seniors","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/marketing-ciblant-les-seniors\/","title":{"rendered":"Marketing ciblant les seniors"},"content":{"rendered":"\n

Les seniors restent une cible de choix pour les entreprises, pour les marques. Peut-\u00eatre que beaucoup d’entre eux ne sont plus dans la vie active, ce qui veut dire que leurs moyens financiers baissent sensiblement. Est-ce que cela veut dire qu’ils n’int\u00e9ressent plus les marques, puisque leur pouvoir d’achat devient moindre ? Pas n\u00e9cessairement.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Les seniors et le marketing<\/h2>\n\n\n\n
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Il y en a qui ont travaill\u00e9 dur toute leur vie pour pouvoir s’acheter ce dont ils r\u00eavent une fois \u00e0 la retraite. Il y en a qui ont fait de jolies \u00e9conomies qui leur permettent de mener une vie confortable m\u00eame s’ils n’ont plus de sources de revenus comme avant. Pour certains d’entre eux, cette p\u00e9riode de la vie est faite pour profiter au maximum de la vie, de faire ce qu’ils n’ont pas pu r\u00e9aliser lorsqu’ils travaillaient encore, ce qu’ils n’avaient pas la possibilit\u00e9 d’acqu\u00e9rir quand ils devaient encore s’occuper de leurs enfants, leur assurer la scolarit\u00e9, les \u00e9tudes universitaires, etc. Ce sont autant de cas que les sp\u00e9cialistes en marketing connaissent et comprennent parfaitement, raison pour laquelle ils s’int\u00e9ressent de pr\u00e8s \u00e0 cette cat\u00e9gorie de client\u00e8le. Le potentiel des seniors reste important, donc, \u00e0 ne pas n\u00e9gliger. Aux marketeurs de trouver une strat\u00e9gie d’approche pour les appr\u00e9hender sans les effaroucher.<\/p>\n\n\n\n

Au c\u0153ur de leur communication<\/h2>\n\n\n\n
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Les marques ont compris qu’il y a encore beaucoup \u00e0 tirer des seniors, aussi, de plus en plus, ces derni\u00e8res ann\u00e9es, elles s’efforcent de leur donner une plus grande place dans leur communication. Leur but \u00e9tant d’innover dans l’objectif de faciliter leur quotidien. En effet, c’est dans ce domaine que les marques ont le plus de chances de percer, de les attirer. Autrefois tabous, les seniors sont d\u00e9sormais du pain b\u00e9ni pour les marques et ils les consid\u00e8rent comme un relais de croissance assur\u00e9 pour le futur. De quelle mani\u00e8re en sont-elles arriv\u00e9es \u00e0 cette conclusion ? En relevant les chiffres relatifs \u00e0 la grande consommation. Et ces chiffres indiquent que 40 % des d\u00e9penses de la grande consommation sont g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par les seniors, ce qui est franchement \u00e9norme. Tout porte \u00e0 croire que leur pouvoir d’achat est 34 % sup\u00e9rieur \u00e0 celui des milleniales. Ces statistiques n’\u00e9chappent pas aux d\u00e9partements marketing des entreprises qui saisissent \u00e0 quel point il est temps d’accorder une attention plus grande envers les seniors. Car il faut dire que c’\u00e9tait surtout les jeunes, les femmes, les mamans et les jeunes m\u00e9nages qui faisaient l’essentiel des cibles du marketing auparavant.<\/p>\n\n\n\n

Une place prioritaire<\/h2>\n\n\n\n
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M\u00eame le gouvernement fran\u00e7ais tient \u00e0 accorder une place de choix aux seniors. Il faut dire qu’ils repr\u00e9senteront, en 2050, 1\/4 de la population mondiale et 1\/3 de la population fran\u00e7aise. D’apr\u00e8s les pr\u00e9visions, d’ici 10 ans environ, cette g\u00e9n\u00e9ration engendrerait dans les 130 milliards d’euros de chiffres d’affaires dans diff\u00e9rents domaines, notamment la sant\u00e9, l’assurance, la consommation, les loisirs et les \u00e9quipements. Toujours selon les pr\u00e9visions, dans les 300 000 emplois seraient cr\u00e9\u00e9s d’ici l\u00e0 en relation avec les seniors. Ce sont des chiffres prometteurs, que les services marketing cherchent de plus en plus \u00e0 exploiter. Il y a, bien s\u00fbr, et malheureusement, des marques qui ne trouvent aucun int\u00e9r\u00eat \u00e0 cibler les seniors, les classant comme \u00e9tant une cible d\u00e9g\u00e9n\u00e9rescente, ce n’est plus le cas pour la plupart des marques et des entreprises. Celles-ci constatent que c’est une g\u00e9n\u00e9ration qui a, aujourd’hui, soif de libert\u00e9, de plaisir, de nouvelles exp\u00e9riences et d’aventures. Et les marketeurs se doivent d’\u00eatre l\u00e0 pour y r\u00e9pondre exactement, pour leur donner enti\u00e8re satisfaction.<\/p>\n\n\n\n

Les seniors sous les projecteurs<\/h2>\n\n\n\n
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On d\u00e9finit globalement sous l’appellation seniors trois cat\u00e9gories de personnes : la g\u00e9n\u00e9ration X, \u00e2g\u00e9e entre 55 et 57 ans, les baby-boomers, entre 58 et 73 ans et la silver g\u00e9n\u00e9ration, de 74 ans et plus. Et les marques ont compris qu’il leur faut parler, qu’il faut les mettre en valeur. C’est ce que fait certaines marques telles que Reebok ou C\u00e9line qui prennent des seniors comme \u00e9g\u00e9ries. Et le fait que des seniors tels que Harrisson Ford et Jane Fonda reviennent sur le devant de la sc\u00e8ne montre tout leur potentiel. Quel est le message fort de ces marques ? Qu’avec l’\u00e2ge vient l’authenticit\u00e9 et la capacit\u00e9 de s’affirmer. De plus en plus de griffes s’appuient sur le nombre d’\u00e2ge et l’anciennet\u00e9 pour lancer leurs produits : vin, etc. Encore mieux, un nouveau label est venu s’ajouter \u00e0 la liste des cautions qualitatives : approuv\u00e9 par les seniors ! Un filon \u00e0 explorer au possible par les marketeurs. D’ailleurs, tout montre que les seniors sont pr\u00eats \u00e0 payer, \u00e0 acheter : ils pratiquent de nouveaux sports, ils apprennent une nouvelle langue, ils voyagent de plus en plus. D’o\u00f9 l’arriv\u00e9e sur le march\u00e9 des sites de rencontres d\u00e9di\u00e9s, des produits courants adapt\u00e9s pour les besoins sp\u00e9cifiques des seniors (t\u00e9l\u00e9phone, montre, boissons, etc.) <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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